Témoignage

Ils nous racontent leur histoire, leur projet

Comment devenir propriétaire d’un logement neuf ?

Voici le témoignage d’un de nos clients pour vous guider !


Quel était le besoin initial ? L’envie ?

Envie de capitaliser (soit arrêter de payer de loyer!) et avoir un logement bien isolé (j’ai trop souffert de l’ancien avec des logement froids l’hiver et très chauds l’été- sans parler des factures d’électricité et du gaspillage de l’énergie. Ce sont mes deux premières motivations. 

Ensuite, même si le neuf est un peu plus cher, on peut avoir différents types d’avantages financiers, pour ma part j’ai pu profiter du prêt à taux zéro et aussi bénéficier des frais de notaires réduits (environ 3% vs 8% dans l’ancien). 

Quelle a été la première prise de contact ? Par quel biais ?

Je suis simplement passé par internet via Se Loger neuf. J’ai recherché par zone géographique, je savais dans quel coin je voulais habiter. J’ai ensuite été contacté par l’agence et j’ai été “prise en charge”.

Quels ont été les moments compliqués ?

Un projet dans le neuf cela peut être long ! il faut faire preuve de patience… Pour ma part la crise sanitaire s’en est mêlée, mais au final je n’ai eu que trois mois de retard. Il y aussi des imprévus (retard dans le branchement Enedis par exemple), mais le jeu en vaut la chandelle. 

Quels ont été les moments préférés ?

Le choix des matériaux, des sols, de la place des prises, cela permet de se projeter pleinement dans son prochain chez soi, de tout envisager, c’est très prenant mais aussi génial de se dire qu’ on façonne tout selon nos envies, nos goûts, nos façons de vivre. Pour ma part, j’ai mis beaucoup de temps et d’énergie dans la conception de la cuisine. J’ai essayé d’envisager toutes les configurations possibles. C’est vraiment un lieu de vie à part entière pour moi, j’aime y passer du temps, y recevoir des amis, cuisiner, etc…

Que retient-on de cette aventure ?

J’ai beaucoup appris sur ce qui est possible de faire. Cela ouvre beaucoup de perspectives et amène à faire des compromis aussi, rapport au budget qui lui reste a priori le même. Cela donne aussi l’envie de recommencer quand c’est terminé !

Quel conseil donner à une personne qui souhaiterait se lancer dans ce type de projet ?

Prendre le temps de bien faire les choses.

Nos résidences neuves