Construire en terre crue

La résidence « Les Cottages » à Biganos est une véritable rencontre avec la nature grâce à sa conception à base de Terre Crue.

Utilisée dans de nombreuses constructions, la terre crue présente plusieurs avantages et soulève quelques questions auxquelles nous allons vous répondre. 

Qu’est ce que la terre crue ? 

Il s’agit d’un mélange des matières premières suivantes : l’argile grise, le sable ainsi que des fibres.

D’où vient la terre utilisée pour notre résidence « les cottages » de Biganos ? 

La terre provient de carrières de Gascogne, le sable de carrière de Belin-Béliets, les fibres de paille chènevotte du Poitou.

Pourquoi de la terre crue au lieu de la terre cuite? 

La terre crue est plus intéressante en terme de bilan environnemental car elle n’engendre pas d’émission de carbone contrairement à la terre cuite, qui lors de la cuisson, dégage des émissions de carbone comme le béton.

De plus, dans le cas de notre résidence « Les Cottages » l’impact transport est quasiment nul car la terre est acheminée en circuit court. En effet, il s’agit de ressources régionales et d’une unité de production locale car nous avons fait appel à l’entreprise RIFAT Construction, ce qui permet d’avoir une empreinte carbone très réduite 

Quels avantages techniques apporte-t-elle en terme de confort? 

En contact avec l’air intérieur, elle joue un rôle de régulation de l’humidité relative de l’habitation. La terre dispose en effet de cette capacité de stocker des molécules d’eau lorsque l’air est humide et de les restituer lorsque l’air est plus sec. Elle contribue à l’inertie thermique de la maison, en jouant un rôle tampon (stockage et déstockage de la chaleur). Elle est respirante, saine et sans aucune émanation nocive. Elle peut aussi contribuer au confort acoustique et esthétique de l’habitat.

L’utilisation de terre cuite n’est-il pas un retour en arrière? Cette matière première est-elle solide et fiable? 

Il ne s’agit pas d’un retour en arrière mais plutôt d’un retour du bon sens, en utilisant une ressource naturelle locale.

L’utilisation que nous en faisons n’est pas structurelle mais en cloisons séparatives entre pièces d’un même logement.

Sur toutes ces questions de solidité, fiabilité etc. des tests et des validations ont été réalisés avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Merci à l'équipe AFC Promotion Bordeaux qui a répondu à ces questions.


Résidence Les Cottages à Biganos (33)

Nos résidences neuves