Les logements connectés
Les logements neufs permettent de nous adapter aux nouveaux usages et à l’évolution des modes de vie. Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’une habitation élégante, écologique et respectueuse est importante pour soi-même, pour les autres et pour la planète.
Pour des raisons environnementales, sociétales et éco-responsables, il est nécessaire de s’adapter également aux modes de vies connectés. C’est pourquoi nous équipons les logements des résidences « Milady View » à Biarritz (64) et « Les Ornes du Lac » à Villenave-d’Ornon (33) en domotique, avec les fournisseurs Legrand et Delta Dore. Nous tachons de prévoir ces installations à l’ensemble de nos nouveaux projets. Nous mieux appréhender ce sujet de domotique, nous vous proposons de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les logements connectés :
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est un ensemble de techniques qui permettent de gérer de façon automatisée et connectée les usages dédiés à l’habitat. Son but est de simplifier la vie à la maison en gérant des taches à distances comme éteindre tous les radiateurs ou la fermeture des volets, par exemple.
Quels sont les domaines d’applications de la domotique ?
- La domotique permet de sécuriser son logement, même lorsque l’on est absent.
Associez vos volets roulants à votre alarme afin de signaler toute tentative de soulèvement. Vous pouvez également simuler votre présence lors d’un déplacement en ouvrant et fermant vos volets durant la journée.
Comme les volets connectés, les éclairages connectés permettent de simuler une présence dans votre logement à tout moment.
- La domotique permet d’améliorer son confort au quotidien grâce à la gestion de la température intérieure par exemple.
Programmez le chauffage de votre logement grâce à un thermostat connecté piloté depuis votre application. Cela vous permet d’avoir une température toujours agréable et de ne pas chauffer inutilement. La programmation se fait selon vos besoins et vos envies.
- La domotique pour faire des économies d’énergie, mieux maitriser votre consommation et réduire vos factures.
Les éclairages connectés vous permettent de faire des économies d’énergie grâce à un contrôle simple et intuitif de la lumière. Gérez l’ambiance de votre logement selon votre humeur.
Pourquoi parle-t-on de « logement connecté » ?
On parle de logement connecté car il s’agit de différents modules qui sont gérés avec un processus automatisé.
Il s’agit d’un boîtier de contrôle connecté grâce à des capteurs placés sur vos objects connectés permettant de réaliser les actions souhaitées (volets, chauffage, alarme..).
De plus, ils sont pilotables depuis votre smartphone ou votre tablette grâce à une application mobile.
En quoi cela a un impact sur l’environnement?
Selon le ministère de l’écologie, le logement serait responsable de 29% des émissions de CO2 en France. C’est le secteur qui en rejette le plus devant les transports ou l’alimentation. Les logements connectés et la domotique permettent de maîtriser et plus particulièrement de réduire sa consommation d’énergie. Cette maîtrise est possible grâce à des outils comme le thermostat connecté, les ampoules ou encore les prises connectées qui permettent d’éviter des consommations excessives et de réduire considérablement l’empreinte CO2 de votre habitat.
Cela génère-t-il des ondes?
Les objects connectés diffusent des ondes électromagnétiques qui ne sont pas dangereuses pour la santé. La fréquence de ces ondes sont basses et faibles en consommation. De plus, le dispositif n’émet pas d’ondes en permanence : une onde est émise uniquement au moment où un équipement transmet une information.
Les appareils connectés génèrent beaucoup moins d’ondes qu’un smartphone par exemple.
Est-ce compliqué à utiliser?
Il s’agit d’objets qui sont pilotables depuis une application mobile simple d’usage et accessible pour tous les âges. Utilisez simplement votre téléphone ou votre tablette pour gérer tous vos appareils connectés.
La domotique se met aussi bien au services des séniors en assurant une sécurité renforcée de leur logement par des systèmes d’alarme, en cas d’intrusion ou encore lors d’une fuite de gaz.
Les logements connectés offre de nombreux avantages à leurs habitants : pilotage à distance, économies, personnalisation et souplesse.